Jean Henrion's Ces Justes ont sauvé ma famille (Témoignages de la Shoah) PDF

By Jean Henrion

Cet ouvrage restitue le travail d’un homme afin que soit honorée los angeles mémoire de ceux qui ont offert un lengthy sursis de vie à l’enfant qu’il était et à sa famille, les sauvant de los angeles mort programmée pour tous les Juifs par les nazis. Jean Henrion, avec clarté et intelligence, restitue les sept années de recherche qui ont abouti à distinguer quatre « Justes parmi les international locations » : Pierre Fouchier, Jacques Ellul, Hélène Schweitzer (Rosenberg) et Édith Cérézuelle. C’est par ce titre que Yad Vashem, à Jérusalem, honore les hommes et les femmes qui ont protégé des Juifs au mépris des périls et sans contrepartie. Ce nom de Yad (« Mémorial ») et Shem (« Nom ») reprend le verset du Prophète Isaïe : « Et je leur donnerai, dans ma maison et dans mes murs, un Mémorial et un Nom qui ne seront jamais effacés. » Grâce à cette même volonté, inépuisable, Germaine Courtiau (Lavier) est nommée « Gardien de l. a. Vie », titre décerné par l’Association française pour l’hommage de l. a. communauté juive aux Gardiens de l. a. Vie, sous l’égide du Consistoire critical de France , une reconnaissance également obtenue pour un groupe de vingt résistants protestants de Bordeaux, à titre collectif. Jean Henrion prolonge par ce livre, étonnant dans l. a. description des difficultés rencontrées au cours de ses démarches, son oeuvre de reconnaissance à l’égard de ceux qui donnent son sens au mot « humanité ».

Show description

Read or Download Ces Justes ont sauvé ma famille (Témoignages de la Shoah) (French Edition) PDF

Similar biographies, diaries & true accounts in french books

Jean-Philippe Petesch's L'intertextualité lyrique Recyclages littéraires et PDF

Quel lien existe-t-il entre le compositeur Carl Orff, l. a. chanteuse Barbara, le rappeur Adb El Malik et le groupe de steel Metallica ? Et quel est celui qui unit Vincent Delerm, le rap old style et Black Sabbath ? l. a. réponse est l. a. même : des assets d’inspirations prenant racines d’un côté dans des œuvres littéraires et de l’autre dans des œuvres cinématographiques.

Download e-book for iPad: Les Larmes d'une mère (French Edition) by Joëlle Blum

1972, dans le Nord. Joëlle et Farid sont jeunes mariés. Elle a dix-neuf ans, lui vingt et un. Après un fake pas, il est expulsé de France, Joëlle décide de le suivre avec leur fille. Mais tout comme les Arabes sont victimes du racisme dans l'Hexagone, les Françaises sont très mal vues en Algérie. Sous pression, l. a. jeune femme prend los angeles décision los angeles plus difficile de sa vie et quitte tout du jour au lendemain.

Download e-book for kindle: Frédéric Barberousse: Une épopée du Moyen Âge (French by Ivan Gobry

Frédéric Ier, souverain du Saint Empire romain-germanique (1152-1190), surnommé Barberousse à reason de sa pilosité flamboyante, est devenu l'un des grands héros traditionnels de l'Allemagne, peut-être le plus grand. Ce génie politique et militaire réalisa l'unité des princes allemands en établissant sur eux une autorité absolue en un siècle d'émiettement du pouvoir et de luttes féodales.

Inventer sa vie (En toute liberté) (French Edition) by Jean-louis Etienne,Isabelle Marrier PDF

Dans un abécédaire intime, Jean-Louis Étienne, célèbre pour ses expéditions en Arctique et en Antarctique, se livre comme il ne l'avait jamais fait, avec sincérité, profondeur et humour. Médecin, homme de terrain, conférencier, écrivain, passeur entre les différents champs d'investigation scientifiques, Jean-Louis Étienne est un explorateur singulier, un infatigable éveilleur de consciences au défi écologique que pose à l'humanité le réchauffement climatique.

Additional info for Ces Justes ont sauvé ma famille (Témoignages de la Shoah) (French Edition)

Example text

Download PDF sample

Ces Justes ont sauvé ma famille (Témoignages de la Shoah) (French Edition) by Jean Henrion


by David
4.4

Rated 4.14 of 5 – based on 41 votes